CHANGEMENT PLAQUETTES DE FREIN AVANT ET ARRIERE
Outillage : Douille de 19mm + cliquet (écrous de roues), assortiment de Torx, clé Alen de 9mm (axes avant), clé Alen de 7mm (axes arrière), gros tournevis plat, outils pour reculer les pistons.
Fournitures, pièces : Plaquettes de frein EBC RedStuff avant (réf. DP31912C) et arrière (réf. DP31729C). Les références d'origine Jaguar AV : C2C27291 et AR : C2C27271, nettoyant frein, chiffons, graisse cuivrée.
Le changement des plaquettes sur la XKR est semblable à de nombreux véhicules, rien d'exceptionnel. Pour ma XKR j'ai utilisé des EBC RedStuff qui sont en céramique et genèrent très peu de poussière. Par contre il leurs faut un peu de temps de chauffe avant d'être efficaces à 100%.
PLAQUETTES AVANTDonc voici les plaquettes EBC RedStuff :
A noter qu'il n'y a pas de témoin d'usure. C'est l'alrte de niveau qui informe que les plaquettes sont usées. Il faudra donc mettre le bon niveau maxi dans le bocal, à la fin de l'intervention et ne jamais en remettre. Avant toute chose il faut retoirer les roues avant. On retire les deux bouchons sur l'arrière de l'atrier :
Puis on retire les deux axes avec une clé Alen de 9mm et le ressort anti-vibration (avec le logo "R") :
Puis à l'aide d'un gros tournevis on écarte l'étrier de son supprot pour le dégager :
On retire ensuite l'étrier et on le pose sur un support ou on l'accroche pour ne pas tirer sur la durite :
Elles avaient besoin d'être remplacées :
On donne un coup de nettoyant frein sur l'ensemble et on fait reculer le piston de l'étrier après avoir ouvert le bocal de liquide de frein dans le compartiment moteur :
Puis on passe un papier de verre sur les surfaces du disque pour recréer du grip et aider les plaquettes à prendre la forme :
Avant de poser les plaquettes on crée un chanfrein sur la partie intérieur et extérieur de la garniture pour l'aider à prendre sa place sur le disque, surtout si le disque n'est pas neuf :
On graisse ensuite les parties de l'étrier (graisse cuivre) qui sont en contact avec les plaquettes et on place un plaquette sur l'étrier et une sur le support d'étrier :
Puis on replace l'étrier et on visse les deux axes arrière après les avoir nettoyés et graissés. On repose les deux bouchons et on replace le ressort :
Il ne reste plus qu'à donner quelques pressions sur la pédale de frein pour faire coller les plaquettes au disque.
PLAQUETTES ARRIERE
Pour l'arrière c'est un peu pareil mais avec quelques particularités importantes.
La XKR est dotée d'un frein à main électrique. Ce sont les mêmes plaquettes qui font aussi office de frein à main. Donc il faut désactiver le systèle automatique pour éviter tout risque d'accident. Dans un premirr temps on mets le contact puis on place le sélecteur sur "D". Cette action a pour effet de desserrer le frein à main. Ensuite on replace le sélecteur sur "P" et on déconnecte la batterie dans le coffre. Maintenant le système est sécurisé. Donc on retire les roues arrière. Voici l'ensemble :
On retire le ressort, les bouchons arrières et les deux axes avec la clé alen de 7mm :
On voit deux trous sur le piston des étriers arrières, ce sont les trous pour mettre l'outil pour faire reculer le piston tout en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :
Pour placer l'outil il faut retirer les deux vis Torx de la plaque "R" :
Puis on place l'outil. A noter que cet outil fait partie d'un coffret acheté sur internet pour une trentaine d'euros :
Une fois le piston reculé, on chanfreine les plaquettes, on passe un papier de verre sur les faces du disque, on graisse les portées des plaquettes et on replace les plaquettes. On pose l'étrier et ses deux axes et les bouchons. On repose la plaque "R" et le ressort. Maintenant, après avoir fait un côté si on doit remettre la roue pour faire l'autre côté il va falloir reconnecter la batterie puis mettre le contact, appuyer sur la pédale de frein et enclencher le frein à main électrique. Puis on vérifie au niveau de l'étrier que les plaquettes ont pris leur place. Ensuite on s'assure que le frein à main est retiré et on déconnecte la batterie à nouveau pour faire l'autre côté. Voilà il restera à faire quelques kilomètres avant de retrouver un système de freinage optimal, le temps que les plaquettes épousent les disques. Après ça on vérifie le niveau d'huile dans le bocal et si nécessaire on effectue une purge.
|