TELECOMMANDE DES VALVES D'ECHAPPEMENT(le 25 février 2019 - 57000 kms)
Outillage : Démonte garniture, clé de 10mm (masse), pince coupante, tournevis plat électricien (bornes boitier), fer à souder, soudure étain.
Fournitures, pièces : Boitier avec télécommande mono canal (4.10 euros), fil avec porte-fusible, fil classique 1mm2, gaine rétractable, cosse ronde, collier plastique, double face.
La XKR , contrairement à la XK, est équipé de valves d'échappement dynamiques. Ces valves sont installées sur le silencieux arrière (1 et 3 sur la photo):
Lorsque ces deux valves sont fermées, les gaz passent dans le silencieux arrière. Lorsqu'elles sont ouvertes les gaz sont détournés et ne passent plus par le silencieux. Ces valves sont commandées pneumatiquement. Le système pneumatique est asservi à la vitesse du moteur et à la position de la pédale d'accélérateur. Voici la logique d'ouverture des valves :
Dans les premiers tour moteur elles sont ouvertes puis au ralenti elle se referment. Ensuite on est dans la logique du tableau. Ce choix de logique est fait pour rendre le véhicule silencieux dans des plages de fonctionnement contractuelles et pour donner du couple à bas régime. Le système de commande pneumatique des valves est alimenté par un fusible (n°19) dans la boîte à fusible entre les deux sièges arrière. Si on enlève ce fusible les valves restent ouvertes et le véhicule s'accompagne d'une belle sonorité comme si on enlevait le silenceux arrière. Du coup l'idée est de les commander soit par un bouton sous l'accoudoir soit avec une télécommande. C'est le choix n°2 que j'ai choisi évitant de tirer des fils. Tout d'abord on enlève le dossier central arrière. A l'aide d'un outil de dégarnissage on déboite la partie supérieure :
Ensuite on remonte le dossier de 3 cm environ pour dégager les accroches :
Voici ce que l'on trouve derrière :
Le fusible 19, ici enlevé :
Donc c'est ici que l'on va placer le système de contact télécommandé. Revenons au système acheté sur le net :
Ce système ce compose d'un boitier récepteur mono canal (il en existe à plusieurs canaux) :
Et d'une télécommande deux boutons (ON/OFF). Pour le câblage il faut trois fils :
Un positif, une masse et un retour pour le système de valves. On utilisera le contact normalement fermé. Sur la base du fusible 19 la polarité +12V se trouve à droite. Ce 12V est présent uniquement lorsque le moteur tourne. Le fil pour le +12V est un fil équipé d'un porte fusible dans lequel on placera le fusible de 10A initialement installé en position 19 :
Sur le récpeteur le circuit imprimé relie les bornes centrales entre elles. C'est à dire que le +12V sera connecté au commun du contact et le retour fusible sera pris sur la borne normalement fermé. De l'autre côté il suffit de faire un pont entre la borne centrale (+12V) et la borne +12V du récepteur. Puis de tirer un fil de masse d'une vingtaine de centimètres avec une cosse ronde à l'extrémité pour la connecter sur une boulon à proximité de l'installation. Pour la connexion dans les emplacements du fusible d'origine il suffit de prendre un mini fusible et de récupérer les deux picots :
Puis on y soude les deux fils du contact du récepteur :
Puis avec un peu de gaine rétractable :
On place le boitier avec du double-face sur le dessus de la boîte à fusibles :
On connecte ensuite les deux câbles en faisant attention de mettre le fil rouge avec le porte fusible à droite. Si vous inversez aucun risque le système ne fonctionnera pas:
Ensuite on connecte la masse. La cosse ronde il faut la couper pour la glisser sur le boulon à proximité :
Voici l'installation avec quelques colliers pour fixer le tout :
Il suffit de mettre en marche le moteur, portes et vitres fermées, et d'actionner la télécommande (ON) pour entendre un léger clic d'enclenchement du récepteur. Puis on appuie sur OFF et on entend aussi le clic de désarmement. Bien entendu en maintenant accéléré le moteur, vitres ouvertes, on entend aussi la différence de sonorité de l'échappement. Lorsqu'on coupe le moteur le système retombe au repos et au prochain démarrage les valves seront en automatique tant que l'on a pas appuyer sur ON sur la télécommande. |