CHANGEMENT du COMPRESSEUR de CLIMATISATION(20 août 2019)
Outillage : Douilles et clé à oeil, cliquet et rallonge, tounrnevis cruciforme.
Fournitures, pièces : Compresseur de clim DEnso 7seu17c ou Behr Hella 8FK 351 114-991, un déhydrateur Behr Hella réf. 8FT 351 198-691 ..
Suite à une panne de climatisation et après une recharge de gaz n'ayant rien amélioré je me suis renseigné sue le sytème. Il se trouve que les compresseurs de clim sur les XK (aussi sur d'autre marques) sont entrainés en permanence et la pression est contrôlée par une valve sur l'arrière du compreseur Donc parès cette information j'ai regardé l'entrainement du compreseur et je me suis aperçu que sur mon véhciule le compresseur ne tournanit pas, donc noremal de ne pas avoir de froid. En regardant de plus près je me suis rendu compte que la flasque d'entrainement du compresseur avait disparu !! Il se trouve que cette flasque jour le rôle de fusible si le compresseur se bloque. J'ai changé la flasque (disponbile ICI ) mais le problème est revenu immédiatement au démarrage du véhicule.
Le verdict était sans apple compressuer bloqué. Le compresseur d'origine sur les XK est un DENSO 7SEU17C au prix chez Jaguar de 950 euros. Chez SNG Barratt le prix est de 520 euros ce qui est déjà intéressant mais malheureusement les delais donés par Barratt étaient trop long et j'ai du chercher ailleurs. Après recherche il se trouve que Behr Hella fabirque des compresseurs pour la XK au tarifs de 300 euros neufs. J'ai donc commandé ce compreseur sur ebay. Le modèle est Hella 8FK 351 114-991 :
Quelques photos :
Ce compresseur est livré avec la valve et les joints toriques de raccordement. La connectique de la valve est identiques à celle d'origine. Maintenant voici le tuto de changement. Il est impératif d'avoir un pont ou une fosse pour plus d'accessibilité. Tout d'abord on relève le côté gauche du véhicule et on retire la roue. On aperçoit le compresseur:
Par dessous enlever le cache moteur 2 écrous et deux vis (douille de 10mm pour les écrous et tournevis cruciforme pour les vis. Puis on retire le renfort en forme de "A" sous le véhicule, 6 boulons de 13mm. J'en ai profité pour le nettoyer et le repeindre :
Pour sortir le compresseur il faut le sortir par la crémaillère de direction. Pour cela on doit faire descendre la crémaillère. On déconnecte la fiche électrique sur la crémaillère (1) Puis on retire le boulon du cardan de la colonne celui du bas près de la crémaillère (2) avec la clé à oeil de 10mm :
Enfin on enlève les 3 boulons de 19mm qui maintiennent la crémaillère:
On désolidarise le cardan entre la colonne et la crémaillère et on fait descendre la crémaillère qui restera comme ça pendant l'intervention. Pas la peine de marquer la position du cardan il y a un détrompeur pour la repose :
Ensuite il faut retirer le support moteur gauche :
Enlever l'écrou de 15mm fixant le support sur le berceau. Nécessité d'avoir une douille longue ou alors mettre la douille à l'extrémité de la rallonge sans la cliquer :
Puis on enlève les 4 boulons de 13mm. Les deux arrière visibles sont faciles mais les deux avant sont très mal placés. Il faut une douille , un cardan et une rallonge de cliquet pour y accéder. Heureusement ils ne sont pas serrés fort et ils se dévissent facilement. Avant de desserrer le support moteur il faut remonter le moteur et pour cela il faut lever le moteur soit avec une traverse de relevage par dessus soit un cric par dessous. Perso travaillant dans une fosse il était facile de passer par dessous. Une fois les 4 boulons retirés on monte le moteur pour dégager le support :
Voilà le couloir est dégagé pour accéder au compresseur :
Maintenant il faut retirer les deux conduites de gaz avec la clé à oeil de 8mm et de 10mm (Bien être sur de ne plus avoir de gaz !!): La première conduite avec la clé de 10mm :
Puis celle de derrière avec la clé de 8mm. Avant la dépose du compresseur il faut retirer la courroie. Le tendeur à ressort est accessible en face du ventilateur du radiateur. il faut un carré de 3/8" identique aux cliquet de 3/8". Soit vous avez une rallonge très courte (5cm) soit vous récuperez une rallonge que vous coupez et vous y soudez un écrou de l'autre côté pour y mettre une clé. Une fois fait en se mettant à gauche du véhicule avec un cliquet vous poussez vers la droite pour détendre et à l'aide de l'autre main vous liberez la courroie de la première poulie. Puis dessous vous libérer la poulie du compresseur. Ensuite on déconnecte la fiche électrique en passant par le passage de roue. Si nécessaire faire monter ou descendre le moteur pour avoir un accès facile. Il ne reste plus qu'à enlever les 3 boulons de 10mm qui maintiennent le compresseur. Le boulon arrière s'enlève en passant par l'arrière là où était le support. Celui devant,en bas, est accessible par dessous et celui du haut il faut une rallonge et descendre le moteur pour le rendre accessible. Le compresseur est immobilisé par deux entretoises acier au niveau des boulons avant. Il faut juste libérer ces deux entretoises pour le rendre libre. Ensuite on fait reculer le compresseur en le tournant légèrement pour chercher le meilleur passage :
Sur la photo suivante on voit la fameuse entretoise acier de centrage qu'il faudra placer sur l'autre compresseur si nécessaire :
Voilà il suffit de procéder dans l'ordre inverse pour le remontage.
Penser à remettre la courroie et bien vérifier qu'elle est bien dans toutes les poulies. |