POSE D'une CAMERA de RECUL(le 10 mai 2019)
Outillage : Tournevis plat, duoille Torx petite, douille de 8mm, outil à dégarnir (en plastique)
Fournitures, pièces : Caméra vision nocturne (acheté sur Aliexpress).
Afin d'améliorer la visibilité arrière j'ai décidé d'y installer une caméra arrière de recul.
La caméra vient de chez Aliexpress, elle est vision nocturne et coûte 10 euros :
Elle est livrée avec un outil de perçage de 22mm. Tout d'abord il faut dégarnir le coffre. La garniture est maintenue par deux clips noirs qu'on enlève en premier et visibles le coffre ouvert. En suite on retire la poignée intérieure de coffre en tirant fermement par le haut. Puis on déclipse les 6 attaches rouges avec l'outil de démontage de garniture :
Ensuite on retire le bandeau chromé où se trouve le bouton d'ouverture et les éclairages de plaque. Sous ce bandeau se trouve deux ronds transparents qu'il faut faire sauter doucement avec une tournevis fin. Ce sont des caches vis.
Derrière ces caches on trouve 2 boulons de 8mm qu'on enlève. Puis on retire les éclairages de plaque. L'astuce est de pousser vers la gauche (à l'aide d'un petit tournevis plat) l'éclairage de gauche pour libérer les deux ergots et de pousser vers la droite l'éclairage de droite pour libérer les deux ergots.
Une fois retirés on fait faire un quart de tour à la douille et on tire le support d'ampoule. Derrière ces éclairages de plaques se trouvent deux autres boulons de 8mm qu'on retire aussi. La plaque tient toujours parce qu'elle est collée au double façe de chaque côté :
Il ne reste plus qu'à retirer le bouton de déverrouillage de coffre maintenu par deux petites vis Torx :
Voilà la garniture chromée est libre et on peut commencer à percer. J'ai décidé de placer la caméra à droite, côté feu de recul, à droite de l'éclairage de plaque droit car la vision est moindre côté droit. :
A noter que je ne me suis pas servi de l'outil de coupe car j'ai un alésoir monté sur perceuse colonne plus précis. Ensuite on clipse la caméra. Il est possible de l'orienter si nécessaire sans démontage :
Il suffit de tout remonter en remettant du double face aux extrémités de la garniture chromée après avoir enlevé l'original. Voilà en place :
La caméra est très discrète et est de couleur noire vernie comme la carrosserie. Son angle de vision est de 170° ce qui couvre largement le champ arrière même en étant décalé sur le coffre.
Pour alimenter la caméra il faut un 12V de feu de recul de façon qu'elle s'allume lorsque la marche arrière est engagée.
Il faut les assembler comme ceci :
Ensuite il suffit de protéger l'ensembel avec du scotch électrique noir (ou autre couleur) :
Ensuite on trouve un emplacement pour mettre la masse en perçant un petit trou et en mettant une vis :
Puis on retire le feu de recul droit qui est maintenu par 3 écrous plastique (2 en extérieur et un en intérieur). Sur la fiche électrique on repère le "+" qui est le jaune/orange et on y fixe un fil électrique qui se connectera au filtre :
Ensuite on place des cosses aux fils de caméra et autres et on effectue les connexions :
Puis on remonte le feu. A noter que sur le câble vidéo de caméra se trouve un fil rouge de chaque extrémité du câble. Ce fil va permettre d'envoyer la polarité de recul jusqu'au boitier vidéo pour la commutation.
Une fois l'extrémité connextée à la sortie du filtre on teste si du 12V sort à l'autre extrémité du câble.
Ce fil de fer va servir de passe fil. Il faut passer par la gaine droite qu'on dégraffe de chaque côté. Puis on insère le fil de fer de façon à le faire ressortir de l'autre côté :
Une fois le fil passer dans la gaine souple on passe le fil de fer dans le trou d'accès, vers la droite, au ciel de toit qu'on devra dégraffer légèrement:
On récupère le fil dans l'habitacle après avoir aussi dégraffé l'élément du ciel de toit à droite. Il n'est pas nécessaire de tout lever mais juste pour passer la main et attraper le câble.
Ensuite on tire et on renvoi le fil de fer à droite en direction du coffre qu'on récupère ensuite à droite. Voilà il suffit de tout réagraffer dans l'habitacle. A noter que la caméra sera connectée au système GVIF de chez Car-solutions qui fera l'objet d'un autre tuto. Voilà le rendu :
Lorsque le système d'écran est sur la fonction navigation on positionne la marche arrière et là l'image avec le bip d'origine apparait avec en arrière plan l'image vidéo. Il suffit de toucher l'écran une fois sur l'image d'origine pour n'avoir que l'image vidéo et les bips sonores aussi. Voilà pour la caméra.
|